IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Croire, créer, désirer : faire avec l’autre

Appel à projets

Dans un contexte politique où les désirs, les créations et les croyances qui nous animent sont fortement menacés, nous choisissons d’inventer pour la cinquième édition d’Anthropologies Numériques des espaces-temps collectifs.
Nous désirons donner la place la plus large à tout dispositif ou intervention qui privilégie l’approfondissement du dialogue et l’interaction avec le public. Nous souhaitons que chercheurs en sciences humaines, réalisateurs, photographes, plasticiens, praticiens du numérique et artistes de l’art-performance, de la danse et du théâtre comparent et confrontent leurs outils, leurs pratiques et leurs choix de représentations afin de construire de nouveaux champs de recherche.
Durant quelques jours, en présentant vos œuvres, nous voulons, ensemble, dépasser les clivages entre expression artistique, production scientifique et intervention technique. Comment vos écritures corporelles, visuelles, sonores ou immatérielles prennent-elles en considération les réalités infinies du monde et en donnent une lecture approfondie en s’inspirant notamment des nouvelles opportunités offertes par les technologies numériques ?

En tant qu’intercesseurs, vous valorisez, bousculez et interrogez constamment ces postures, qu’il s’agisse d’introduire des perceptions singulières, des espaces où trajectoires individuelles et destins collectifs se croisent, se heurtent ou s’enrichissent mutuellement ; ou de donner à voir des interstices, lieux d’émergence de nouveaux modes de vie où s’élaborent des rapports au monde inédits.
Alors que vos modes de production et d’écriture requièrent des espaces-temps de réception collective, notre intention est d’offrir droit de cité à vos œuvres, exclues par les circuits habituels de diffusion, par les logiques économiques ou par les processus de contrôle, brisant ainsi les rites convenus des rapports entre les créateurs et leurs publics.

Anthropologies Numériques #5 est organisée par les Écrans de la Liberté et soutenue par le LabEx Hastec (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances).

Comité de sélection :
Chloé Faux, doctorante en Anthropologie à l’université de Columbia à New-York ; Pascal Leclercq, Président des Écrans de la Liberté ; Côme Ledésert, réalisateur et doctorant en Cinéma à l’université de Westminster à Londres ; Jacques Lombard, anthropologue et cinéaste, directeur de recherche honoraire à l’IRD ; Nadine Wanono, anthropologue et cinéaste, chercheuse à l’Institut des Mondes africains, CNRS ; Beina Xu, réalisatrice, écrivaine et diplômée en Anthropologie Visuelle à la Freie Universität de Berlin.

Date limite : 30 avril 2017

Formulaire d’inscription en ligne

Eng_Digital-Anthropologies-5