IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Revue Égypte/Monde arabe en hommage à Alain Roussillon

Appel à contributions

Dix ans après son décès brutal, le CEDEJ souhaite rendre un nouvel hommage à Alain Roussillon, après le colloque tenu au Caire en 2008, en publiant un numéro spécial de la revue Égypte/Monde arabe. Les contributions attendues, qu’elles proviennent de chercheurs qui l’ont connu ou qui l’ont lu, pourront s’inscrire dans le vaste éventail des thèmes qu’il a lui-même abordés, et s’étendre à de nouveaux territoires. La plupart des travaux d’Alain Roussillon publiés au CEDEJ sont accessibles en ligne et pourraient susciter des pistes de recherche toujours d’actualité.

Ce numéro sera aussi l’occasion de retracer sa carrière et sa biographie intellectuelle, en faisant notamment la recension de ses travaux, produits en plusieurs points d’un monde arabe qu’il connaissait intimement et qu’il a amplement arpenté, de Beyrouth à Rabat en passant par le Caire. Parfait arabisant, militant des sciences sociales dont il a touché à la plupart des disciplines, il a lui-même pratiqué un stimulant éclectisme des objets de recherche et de leurs approches.

La réforme sociale, thème central de sa réflexion, a pu ainsi être déclinée dans différentes postures (réformateurs et réformistes) mais aussi dans plusieurs champs des sociétés arabes : les débats culturels et enjeux sociaux, notamment ceux qui tournaient autour des questions identitaires, en y associant aussi leurs expressions artistiques, les circulation et les usages des stupéfiants, les territoires de la marginalité, les voyageurs... Il a aussi mené une relecture des migrations de travail, qu’elles aient pu être considérées comme internes au monde arabe, ou s’orienter vers l’Amérique latine. Au moment où la question de l’histoire des femmes commençait à émerger dans le monde arabe, il avait aussi eu l’intuition que c’est plus largement en termes de genre et de construction sociale de la différence des sexes qu’il fallait la poser. Il avait perçu les décalages entre discours et pratiques et mesuré tous les enjeux de la nécessité de saisir les sociétés à la fois à travers leurs actes et par la manière dont elles se disent et se pensent.

Alain Roussillon, par les séminaires qu’il a animés au CEDEJ, a marqué tous les chercheurs qui l’ont fréquenté. Généreux dans son écoute et ouvert aux propositions les plus inattendues, il a su donner confiance aux plus jeunes. C’est bien sûr cette génération de chercheurs qui l’ont connu que l’appel à contributions entend mobiliser, mais également toute la génération de chercheurs qui a connu l’Égypte de l’après 2011 et qui est invitée à relire la situation actuelle au prisme de ses travaux et de ses interrogations.

Calendrier prévisionnel

Les propositions sont à envoyer via ce formulaire en ligne aux coordinateurs du numéro, Sylvia Chiffoleau et Frédéric Abecassis, pour le 15 avril 2017

- Notification des propositions retenues : 30 avril 2017

- Date limite pour l’envoi d’article : 20 décembre 2017

- Evaluations et révisions : 30 mars 2018

- Publication : automne 2018