Accueil > Actualités > Appels

Travail libre/travail forcé. Contraintes locales et dynamiques globales. Afrique, Europe, Asie, du XVe siècle à nos jours

Appel de bourses de terrain (M2 et doctorat) et contrats de fin de thèse du Projet Next « Travail libre/Travail forcé ».
Date limite : avant le 15 août 2014

heSam Université a décidé de soutenir et de financer le programme de recherche NEXT« Travail libre / Travail forcé » pour la période 2014-2015.
Le programme accorde notamment des aides aux étudiants de seconde année de master et aux doctorants travaillant sur ces thématiques, inscrits auprès d’un établissement de la Comue heSam.

Deux types d’aide sont proposés :
 Bourses d’accès au terrain : une aide d’un montant limité à 3 000 € destinée à permettre à un étudiant, de master ou de doctorat, de financer une mission, un séjour sur le terrain, dans une bibliothèque ou dans un centre d’archive. Les fonds engagés doivent être justifiés par l’activité de formation et/ou de recherche.
 Contrat de fin de thèse  : un contrat de travail d’une durée maximum de 3 mois et d’un montant ne pouvant pas dépasser 10 000 € permettant à un(e) doctorant(e) d’achever la rédaction de son doctorat dans des conditions favorables à une soutenance dans les trois mois après la fin du contrat de fin de thèse.

Bourse-appel-Travail libre/travail forcé