Accueil > Actualités > Appels

La dissolution du sacré dans le monde contemporain

Appel à participations

Depuis 2013, le groupe GREMHER, Groupe de Recherche autour des Mystiques et Hétérodoxies Religieuses de l’Université de Barcelone, réunit et invite à la participation des chercheuses et chercheurs du champ de l’Anthropologie du Religieux, en encourageant la recherche, la publication et la diffusion d’études en lien avec cette thématique.
Le thème auquel convoque le Symposium est "La dissolution du sacré dans le monde contemporain". Évadée de l’endroit clos et écarté où le processus de laïcisation des sociétés modernes avait essayé de l’enfermer, la religion -comprise comme le domaine de la communication avec le surnaturel-, sous différentes formes qui atteignent des expressions rituelles, spirituelles, thérapeutiques, divinatoires ou « magiques », s’est dispersée à tous les coins de la vie sociale et agit, maintenant, sans centre, disloquée, s’infiltrant dans les interstices qu’elle s’ouvre souvent à elle-même en adaptant de nouveaux modèles et contenus culturels, en recyclant les anciens et en utilisant des discours provenant de domaines traditionnellement « séparés » comme les sciences et la technologie. La religion a tendance à être, aujourd’hui, partout et nulle part à la fois. On pourrait bien parler alors, en ce qui concerne le religieux, d’une croissante prééminence de l’informalité qui se concrétise par la multiplication des fois sans dogme, des croyants sans église, des leaders spirituels sans communauté et des spiritualités sans siège. Nous convoquons donc ce symposium pour parler de la « dissolution » du sacré, en reprenant l’idée d’un texte de Pierre Bourdieu au sujet de l’éclatement du religieux dans les sociétés contemporaines.


Axes thématiques :

1. Voir la lumière, ouvrir les yeux. Histoires et dynamiques de conversion.
2. L’irruption de l’occulte.
3. La violence contre le sacré aujourd’hui. Iconoclastie, blasphème, sacrilège et profanation.
4. Corps sanctifiés.
5. Dieux anciens, cultes lointains, savoirs arcaniques.
6. Spiritualités unipersonnelles et croyances sans congrégation.
7. La religion comme résistance.
8. Nouvelles dévotions populaires.
9. L’abordage


Dates importantes :

 Du 15 janvier au 30 mars 2021 : délai d’envoi des propositions de participation.
 21 mai 2021 : admission des propositions.
 30 juin 2021 : date limite d’inscription des orateurs/trices.
 31 juillet 2021 : date limite d’inscription des personnes participantes non-oratrices.


Envoi des propositions :

Toutes les propositions seront envoyées à gr.gremher@ub.edu dans les délais établis. Les propositions seront acceptées en catalan, espagnol, anglais, portugais et français.

symposium_international_Barcelone