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Islam et radicalité en Afrique et en Asie

Séminaire organisé par Hosham Dawod, ingénieur de recherche au CNRS (IIAC-LAIOS), Marie Miran-Guyon, maître de conférences de l’EHESS (IMAF), Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’IRD.

Année universitaire : 2018 / 2019
Périodicité : 2e et 4e jeudis du mois de 17h à 20h
Localisation : EHESS, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : Du 10 janvier au 23 mai 2019

[attention ! 11 avril annulé, 16 mai hors créneau]

Présentation :
En dépit de leurs ambiguïtés et des controverses politiques qu’elles suscitent, les notions de radicalité et d’extrémisme traversent aujourd’hui des questionnements fort nombreux sur l’islam, en particulier en France. Pour une deuxième année, ce séminaire vise à élargir le débat en l’ouvrant à des pays africains et asiatiques. L’objectif n’est pas seulement d’interroger des paradigmes qui privilégient trop souvent une approche globale au détriment de l’étude des contextes locaux. Il est aussi de questionner la circulation des idées islamiques, leur rôle dans les mobilisations sociales et leur rapport à la violence et au pouvoir politique, y compris dans une perspective historique et anthropologique. Pour cela, les réflexions développées au cours du séminaire s’attacheront à décrypter la complexité et la fluidité des différents courants de pensée qui animent à présent les croyants musulmans en Afrique et en Asie. Un tel travail mettra en évidence les limites d’une vision qui s’inspire souvent du vocabulaire colonial, opposant, par exemple, un islam « noir », traditionnel et tolérant à un islam arabe, exogène et « radical ». Le renouvellement de nos questionnements permettra également de déconstruire les catégories habituellement utilisées par les spécialistes de la contre-insurrection et de la lutte antiterroriste qui veulent « dé-radicaliser » les esprits : soufisme, wahhabisme, salafisme, sunnisme, chiisme, mahdisme, millénarisme, etc.

Pour cela, le séminaire adoptera trois principaux points de vue :
- l’analyse de la circulation des modèles de réforme islamique entre l’Afrique et l’Asie, en particulier (mais pas seulement) au Moyen Orient ;
- les approches comparatives entre Asie et Afrique ;
- les cas d’étude qui permettent d’éclaircir le débat.

CONTACT :
dawod.hosham(at)gmail.com, Marie.Miran(at)ehess.fr, marc-antoine.perouse-de-montclos(at)ird.fr

PROGRAMME :

- 10 janvier 2019 :
Gabriel Facal, chercheur postdoctorant au CASE
Un tournant salafiste en Indonésie ? Comment le recentrement à droite des normes et des valeurs religieuses redéfinit les contours de l’extrémisme islamiste

- 24 janvier :
Fatiha Dazi-Héni, Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et IEP de Lille
Que reste-t-il de l’islam wahhabite dans le projet de la construction d’un État-nation saoudien ?

- 14 février :
Bayram Balci, Directeur de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes
Du piétisme au politique, quelles transformations du mouvement de Fethullah Gûlen ?

- 14 mars :
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, IRD-CEPED
L’Afrique : dernière frontière du djihad ?

- 28 mars  :
Mohamed Kerrou, Université de Tunis El-Manar
L’islam dans l’espace public en Tunisie : visibilités et débats de société

11 avril [pas de séance]

- 9 mai :
Roman Loimeier, Université de Göttingen
Radical Islam in Contemporary Subsaharan Africa

- 16 mai : [attention ! séance hors créneau habituel]
Wael Garnaou i, Doctorant en psychanalyse et psychopathologie. Université Sorbonne Paris Cité - Paris 7
Migrations maghrébines en terre de djihad

- 23 mai :
Hannah Höchner, University of East Anglia
Qur’anic schools in northern Nigeria : fair game for unfair accusations ?