Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Atelier des doctorant-e-s de l’IMAF

Séminaire organisé par les doctorants de l’EHESS (IMAF), Serge Adana, Carla Bertin, Josie Dominique, Clotilde Ekoka, Ines Chanchan Koumba Moungungui, Verdia Lapuce, Yamba Nauria, Thiago Sapede.

Année universitaire : 2017 / 2018
Périodicité : 2e vendredi du mois de 18h à 20h
Localisation : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : Du 10 novembre 2017 au 8 juin 2018

Présentation :
Dans la continuité des années précédentes, l’atelier des doctorant-e-s de l’IMAF vise à créer un espace d’échange scientifique et inter-disciplinaire, d’une part entre les doctorant-e-s de l’IMAF, et d’autre part entre les doctorant-e-s et les chercheur-e-s du laboratoire.

Après une année 2015-2016 dédiée au dialogue intergénérationnel entre jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s de longue expérience (entre « aînés » et « cadets ») et une année 2016-2017 consacrée aux interactions inter-disciplinaires et inter-sites (Ivry, Malher et Raspail), l’Atelier des doctorant-e-s de 2017-2018 sera l’occasion pour construire une nouvelle dynamique d’échange.

Afin de contribuer à la communication scientifique au sein du laboratoire et de participer à son projet de recherche, cet atelier se consacrera à l’organisation d’une ou deux journées d’études.

Pendant le premier semestre, les séances seront un cadre de réflexion autour des thématiques des journées d’études, construites à partir de six axes qui structurent le projet de recherche du laboratoire. Les doctorant-e-s s’occuperont du travail autour des communications, des titres et des panels pour les journées d’études, sur le choix des discutant-e-s, ainsi que sur les aspects organisationnels. L’atelier se propose également comme expérience formatrice pour l’organisation des événements académiques, aussi bien pour ce qui concerne le moment de réflexion scientifique pour la construction d’une journée d’études que sa mise en place pratique.

Cela permettra de donner une continuité aux ateliers des années précédentes, à travers des journées inter-sites et inter-disciplinaires, tout en proposant un nouveau cadre d’échange entre les doctorant-e-s et les chercheur-e-s ainsi qu’un enrichissement des axes du laboratoire à partir des travaux de ses doctorant-e-s.

CONTACT :
doc.imaf(at)gmail.com