Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2016-2017

Actualité de la recherche en Afrique de l’Est : textes et terrains

Séminaire organisé par Yvan Droz, Chargé d’enseignement et de recherche à l’Institut de hautes études internationales et du développement et Professeur associé à l’Université Laval ; Marie-Aude Fouéré, maîtresse de conférences à l’EHESS / IMAF (cette enseignante est référente pour cette UE) ; Hervé Maupeu, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ; Claire Médard, chargée de recherche IRD.

Année universitaire : 2016 / 2017
Périodicité : Lundi de 10 h à 17 h
Localisation : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : les 30 janvier, 6 et 27 mars et 24 avril 2017. La séance du 6 mars se déroulera de 9 h à 15 h

Présentation :
Ce séminaire présente et discute les travaux récents ou en cours sur l’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie) dans les disciplines des sciences humaines et sociales. Nous ferons également des incursions dans la Corne de l’Afrique ainsi qu’en Afrique australe. Organisé sous la forme de quatre journées de travail de six heures, le séminaire accueillera plusieurs présentations autour d’une ou deux thématiques centrales par séance. Les intervenants (doctorants, postdoctorants, enseignants-chercheurs en poste) présenteront leurs recherches ou des ouvrages majeurs, publiés récemment, portant sur cette région de l’Afrique. Ce séminaire sera un lieu d’échanges interdisciplinaires qui favorisera la diffusion des travaux et des connaissances sur les pays d’une Afrique faiblement visible dans l’espace universitaire francophone, le croisement des regards disciplinaires sur un même objet et une réflexion sur les méthodes. Il s’adresse aux chercheurs, étudiants de master et doctorants travaillant sur l’Afrique, mais aussi aux amateurs éclairés de la région.

Parmi les thèmes discutés cette année, on trouvera :
- les constructions de la masculinité et de la féminité ;
- violence et religion ;
- l’eau et la terre (accaparement, redistribution, clientélisme) ;
- ethos, style de vie et moralité politique ;
- élections, vote et régimes politiques.

Adresse(s) électronique(s) de contact : marie-aude.fouere(at)ehess.fr

PROGRAMME

- le 30 janvier 2017

Thème de la journée : "Les constructions de la masculinité et de la féminité".
Comment devenir adulte en Afrique de l’Est ? Quelles sont les formes de masculinité et de féminité reconnue comme légitimes aujourd’hui ? Quel destin pour ceux qui ne peuvent s’y conformer en raison de la situation socioéconomique actuelle ? Cette journée se propose d’évoquer ces questions et de présenter des perspectives de réponse en s’inspirant de recherches anthropologiques et historiques conduites au Kenya.

Programme :

- Matin
- Anne-Marie Peatrik, LESC, Nanterre-Université/CNRS : « Temps et masculinités. A propos des échelons d’âge est-africains »

- Giordano Marmone, CREM-LESC, Université Paris Ouest : « Faire sa masculinité en trois étapes simples. Le rôle de la danse et du chant dans la fabrication des hommes chez les Samburu du Kenya »

- Après-midi
- Yvan Droz, Institut de hautes études internationales et du développement, Genève : « Les trois formes de l’éthos kikuyu : masculinités et féminités au Kenya central d’hier et d’aujourd’hui »

- Yonatan Gez, Hebrew University, Jerusalem : « Born Again Identity and Self-Accomplishment in Contemporary Kenya »

-----

- Le 6 mars - Attention aux nouveaux horaires - 9h à 15h

Thème de la journée : "Violence & religion"

Programme :

- Matin : 9h à 12h
- Jean-François Bayart (directeur de la chaire d’Etudes africaines comparées, Université Mohammed VI Polytechnique, UM6P / titulaire de la Chaire Yves Oltramare « Religion et politique » à l’Institut des hautes études internationales et du développement, IHEID) :
« L’énonciation religieuse de la violence sociale et politique »

- Aidan Russell (historien, Institut des hautes études internationales et du développement, IHEID) :
« "A malicious and dishonest document designed to hide the truth" : Violence, evidence and responsibility in the Great Lakes, 1963-1964 »

- Après-midi : 13h à 15h
- Cyrielle Maingraud-Martinaud (doctorante en science politique, LAM / Sciences Po Bordeaux) :
« Religiosité et civilité électorale en situation autoritaire : les élections de 2015 en Tanzanie »

- Jean-Luc Paul (anthropologue, IMAF / Université Antilles-Guyane, UAG) :
« Livrer son corps pour survivre : la condition féminine contemporaine dans le district du Rufiji en Tanzanie. Une approche ethnographique »

-----

- Le 27 mars

Thème de la journée : "L’eau et la terre"

Programme :

- Matin : 10h à 13h
- Francesca di Matteo (doctorante EHESS-Marseille, Centre Norbert Elias) :
« La notion de Community Land dans la réforme foncière au Kenya : enjeux d’économie politique et controverses dans le policy process »

- Valérie Golaz (chercheure INED/UMR LPED) :
« Titres fonciers, transmission et conflits familiaux. Une étude de cas localisée dans la région centrale de l’Ouganda »

- Après-midi : 14h à 17h
- Gaële Rouillé (doctorante Paris 10-Nanterre) :
« Les paiements pour services environnementaux liés à l’eau au Kenya : perspectives historique et géographique »

- Stéphanie Duvail (chercheure IRD/UMR PALOC) :
« Conflits pour l’eau et le territoire du delta du Tana, Kenya »

-----

- Le 24 avril

Thème de la journée : "Elite et bourgeoisie africaines"

- Matin : 10h à 13h
- Emma Hunter (Senior lecturer en histoire de l’Afrique, Université d’Edimbourg) : « Colonial Africa and the global bourgeoisie : Modernity, print media and the ‘middle class’ in colonial East Africa »
- Dominique Connan (Professeur en sciences politiques à l’université d’Amiens) : « Une "bourgeoisie mondiale imaginée" : respectabilité et sociabilité élitaire dans le Kenya contemporain »

- Après-midi : 14h15 à 17h
- Cécile Feza Bushidi (historienne, Newby Trust Research Fellow à Newnham College, Université de Cambridge) : « La maîtrise des jeunes hommes au Kenya central : danse, cooptation et conversation, 1880s-1914 »

A 17h 30, Emma Hunter fera le lancement de son ouvrage collectif, co-dirigé avec Derek Peterson et Stephanie Newell, African Print culture. Newspapers and their Public in the Twentieth Century (University of Michigan Press, 2016), suivi d’une discussion avec Florence Brisset-Foucault (Paris 1/ IMAF)