Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2013-2014

La fabrique des savoirs sur le Maghreb (XIXe et XXe siècles)

Séminaire organisé par Dominique Casajus (CNRS - IMAF), Claire Fredj (Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense), Alain Messaoudi (Université de nantes) et Pierre Vermeren (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne- IMAF).

Année universitaire 2013/2014
Périodicité  : 1er, 3e et 5e jeudis du mois de 10h00 à 13h00
Localisation  : Site raspail, IISMM, salle des étudiants, 1er étage, 96 bd Raspail, Paris 6e
Calendrier  : 30 janvier, 6 février, 6 mars, 20 mars, 3 avril, 15 mai 2014

Présentation

Le séminaire se propose d’explorer les pratiques qui permettent, ou ont permis – dans les domaines de l’histoire, l’anthropologie et la sociologie – l’élaboration d’un savoir sur le Maghreb au cours du XIXe et du XXe siècle. On y travaillera de la façon la plus concrète possible puisqu’on s’intéressera aussi à la matérialité des documents mobilisés dans cette élaboration : fiches, carnets de route, journaux de terrain, photographies…

On se penchera notamment sur les pratiques d’écriture et on interrogera aussi sur ce qui, dans l’écriture scientifique, porte la trace des interactions – avec les informateurs, les institutions scientifiques ou politiques – qui ont présidé à son élaboration. Les textes vernaculaires publiés et traduits par les anthropologues ou les historiens constituent un autre fait d’écriture sur lequel nous comptons nous pencher.

On s’intéressera également au statut des acteurs qui ont produit ce savoir : amateurs ou professionnels, militaires ou administrateurs, universitaires et journalistes. Parmi eux, on fera un sort particulier ces « collaborateurs indigènes » souvent anonymes mais auxquels la recherche commence à s’intéresser, et dont les contributions intéressent des domaines aussi divers que la cartographie, l’étude du droit musulman, la philologie ou l’ethnographie.

Séances

- 30 janvier 2014
Sylvette Larzul et Alain Messaoudi
Le savoir d’un arabisant compagnon de route de saint-simonien : Auguste Cherbonneau de Constantine à Alger (1847-1879)

- 6 février 2014
Camille Lefebvre
Le savant, l’ambassadeur et deux esclaves, histoire d’une discussion sur la géographie de l’Afrique en 1772 à Copenhague

- 6 mars 2014
Aomar Hannouz
Mémoire de la famille et de la parenté du prophète chez les algériens contemporains : Enquête dans la zawiya du Cheikh Sidi Muhammad Belqayad (Oran, Algérie)

- 20 mars 2014
Michel Levallois
Ismaÿl Urbain et l’Algérie (titre à préciser)

- 3 avril 2014
Claire Fredj
Connaître les campagnes algériennes dans l’entre-deux-guerres : la mise en place de l’assistance mère-enfant

- 15 mai 2014
Didier Guignard
La production d’un savoir sur les questions foncières en Algérie autour du sénatus-consulte de 1863 (sous réserve)