IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2013-2014

Guerre, humanitaire, réfugiés : terrains et théories

Séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga, directeur d’études à l’EHESS, Jean-Pierre Chauveau, directeur de recherche émérite à l’IRD, Marielle Debos, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense (Paris-X), Christine Deslaurier, chargée de recherche à l’IRD, Sami Makki, maître de conférences associé à l’IEP de Lille, Hélène Thiollet, CERI, Sciences Po.

Année universitaire 2013/2014
- Périodicité : 2e vendredi du mois de 9h00 à 13h00
- Localisation : Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
- Calendrier : du 13 décembre 2013 au 9 mai 2014. La séance du 9 mai est reportée au 16 mai (même heure, même salle)

Présentation

Ce séminaire mensuel portera sur les grands axes de recherche d’une équipe pluridisciplinaire qui s’intéresse depuis plusieurs années aux transformations des sociétés dans et par la guerre ou la violence, ainsi qu’aux reconfigurations et aux continuités dans les situations "d’entre-guerres". Aussi bien les mobilisations et les mobilités des groupes et des individus (groupes armés, « victimes », réfugiés, exilés), que les politiques humanitaires et sécuritaires mises en œuvre pour « gérer » ces situations seront prises en compte.
Les séances organisées par des chercheurs de l’équipe aborderont ces questions avec des personnalités invitées pour présenter des résultats d’enquêtes menées en Afrique principalement, mais aussi en Amérique du Sud, en Europe ou au Moyen-Orient, en les conjuguant aux perspectives théoriques qui balisent ces enquêtes ou s’ouvrent grâce à elles.

Séances

- 13 décembre 2013
Séance coordonnée par C. Deslaurier et H. Thiollet
Introduction au séminaire

- 10 janvier 2014
Séance coordonnée par Sami MAKKI (IEP de Lille, CERAPS)
Le chercheur, l’expert et le diplomate : le savoir au service de la coopération au développement ? Regards croisés (France, Belgique et Royaume-Uni)

Cette séance entend apporter un éclairage original sur différents dispositifs d’échanges et de collaborations entre les mondes de la recherche, de l’expertise et les acteurs de la coopération internationale durant ces quinze dernières années. Nous présenterons divers terrains européens (France, Belgique et Royaume-Uni) où se sont développés des réflexions et travaux universitaires sur l’adaptation des outils diplomatique et de coopération au développement aux nouvelles réalités contemporaines, notamment dans la mise en œuvre de programmes de prévention ou de résolution des conflits africains. Ces usages du savoir universitaire et de l’expertise des think tanks peuvent notamment varier selon le type de coordination mis en place entre acteurs civils et militaires dans la gestion de la crise ou dans la transformation des référentiels et normes en matière de gouvernance de la sécurité.

  • Présentation introductive (9h05-9h15)
  • 1 – « Des sociologues au Quai d’Orsay : enquête sur le travail des diplomates », David Delfolie, docteur en sociologie et diplômé de l’IEP de Lille, chercheur associé IDHE-CNRS (9h15-10h00). Q & R sur la communication de David Delfolie (10h00-10h15)
  • 2 – « L’Observatoire des Grands Lacs en Afrique : premiers retours sur une initiative française (IFRA-Nairobi-FRS-DAS) », Christine Deslaurier, chargée de recherche à l’IRD, (10h15-10h45)
    - Pause (10h45-11h00)
  • 3 – « Le Grapax : un dispositif belge unique, terrain d’observation privilégié », Emmanuel Klimis politologue, chercheur à l’université St Louis et coordinateur du Grapax (11h00-11h45). Q & R sur la communication d’Emmanuel Klimis (11h45-12h00)
  • 4 – « Les dispositifs britanniques de réforme des secteurs de la sécurité : universitaires, praticiens et nouveaux référentiels de la coopération britannique », Sami Makki, IEP Lille (12h00-12h20)
  • Débat général (12h20-13h00)

- 14 février 2014
Séance coordonnée par J.-P. Chauveau et H. Thiollet
État, migrations agraires et conflits contemporains en Afrique (1)

- 14 mars 2014
Séance coordonnée par J.-P. Chauveau et H. Thiollet
État, migrations agraires et conflits contemporains en Afrique (2)

- 11 avril 2014
Séance coordonnée par M. Debos
Genre et conflits armés

- 16 mai 2014 (! attention, date exceptionnelle remplaçant le 9 mai 2014 !)
Séance coordonnée par R. Bazenguissa et C. Deslaurier
Guerre et sorcellerie (sous réserve)