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Circulations des cultures d’opposition : Mouvements politiques et sociaux en Afrique et Madagascar (années 60s‑70s)

Séminaire animé par Maria‑Benedita Basto (Université Paris 4 - IMAF), Françoise Blum (CHS), Pierre Guidi (IMAF), Elikia M’Bokolo (IMAF), Ophélie Rillon (IMAF).

Année universitaire 2013/2014
Périodicité  : Les lundis, une fois par mois, de 17h30 à 19h30
Localisation  : Site malher, 9 rue Malher 75004 Paris – 2e étage – Salle Person
Calendrier  : 14 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2013, 20 janvier, 10 février, 17 mars, 31 mars, 19 mai, 16 juin

Présentation

Il s’agit de la troisième année d’un séminaire qui s’est donné pour but de développer les outils nécessaires à l’analyse des connexions extra et intra‑africaines au carrefour desquelles se sont construits les mouvements politiques et/ou sociaux dʹAfrique des années 1960 et 1970 (Révolution congolaise, mai 68 au Sénégal, révolution malgache de 72, mouvements de libération anti‑coloniaux). Dans quelle mesure les discours et pratiques contestataires africains procèdent‑ils de connexions transnationales ? Peut‑on envisager l’émergence d’une culture d’opposition qui transcende les cadres nationaux et continentaux ? Comment peut‑on écrire son histoire ?

On essaiera de mieux comprendre ce que ces mouvements doivent aux situations locales d’une part et, d’autre part à « l’esprit du temps », au Zeitgeist. Cela nous demandera aussi une confrontation avec les usages du terme « révolution ».

On s’intéressera aux lieux de rencontres internationaux, aux coopérations internationales, ainsi qu’aux réseaux panafricains, franco‑africains et mondiaux (afro‑asiatisme, Tricontinentale, Internationales syndicales panafricaines etc…). Des Africains étudient en France, dans les pays de l’Est et aux États‑Unis. Des étudiants français séjournent ou vivent à Dakar et à Tananarive. Les leaders étudiants ou syndicaux voyagent à travers la planète. Les rencontres contribuent à la circulation des savoirs et des pratiques militantes. Les villes africaines deviennent des espaces cosmopolites où s’essaie un autre ordre du monde : y séjournent des mouvements de libération, des groupes dissidents, y circulent hommes, femmes, idées, se construisent des réseaux, s’organisent des réunions internationales. Car aux espaces géographiques se superposent des réseaux typographiques qui les reconfigurent.

On s’intéressera également à la diffusion des livres, des revues et des journaux, en s’attachant à comprendre le succès de ceux qui sont alors des best‑sellers
mondiaux, à l’image du Petit livre rouge ou des Damnés de la terre.

Planning : Les trois années de ce séminaire sont conçues comme préparatoires à un colloque international. Il est aussi ponctué par des journées d’études. La prochaine sera consacrée aux mouvements étudiants en Afrique des années 1960 aux années 2000.

Blog du séminaire : http://mpsa.hypotheses.org

Séances

- 14 octobre 2013
Raphael Botiveau (CESSP‑ Université Paris 1)
Force et faiblesse de lʹorganisation syndicale : le cas du National Union of Mineworkers (Afrique du Sud)

- 18 novembre 2013
Malika Rahal (IHTP/CNRS)
Opposants Algériens après l’indépendance (Titre à préciser)

- 16 décembre 2013
Pierre Jean Le Foll (Cerhio/Université Rennes 2)
Circulations et radicalisations. Les étudiants communistes algériens entre Alger et Paris (1946‑1965)

- 20 janvier 2014
Pascale Barthélémy (ENS Lyon)
« Macoucou », le Rassemblement démocratique africain et la Fédération démocratique internationale des femmes : jalons pour une histoire genrée et connectée des mobilisations en Côte dʹIvoire (1948‑1950)

- 10 février 2014
Jean Philippe Dedieu (Iris/EHESS)
La participation électorale des migrants africains aux élections de leurs pays dʹorigine

- 17 mars 2014
Vincent Bonnecase (LAM/CNRS)
Vie chère, contestation sociale et imaginaire de lʹEtat en Afrique sahélienne

- 31 mars 2014
Maria Benedita Basto (IMAF/ Université Paris 4)
A propos d’Amilcar Cabral, José Neves (Université de Lisbonne) A propos du concept de peuple

- 19 mai 2014
Yves Mintoogue (CESSP/Université Paris1)
Nkaa Kunde. Savoirs endogènes et lutte de libération nationale au Sud‑Cameroun (1948‑1958)

- 16 juin 2014
Boris Gobille (ENS Lyon)
Qu’est‑ce qu’un événement global ? Circulations critiques et transferts de contestations en 1968